le sentier de Blanc-Martel

Il est impossible de passer dans le Verdon sans faire une randonnée sur le sentier Martel. Tunnels, vues plongeantes, échelles aériennes et falaises verticales… constituent les merveilles qui vous attendent le long de votre parcours. Vous pouvez commencer l’aventure au chalet de la Maline. Le sentier aboutira sur la terrasse de l’auberge le Point Sublime.

Quelques conseils à suivre avant d’entamer le parcours

commencer l'aventure

A découvrir également : Les Meilleurs Spots pour Camper dans les Gorges du Verdon: Votre Guide Ultime

Vous devez bien vous équiper avant de vous lancer dans cette aventure. Assurez-vous d’avoir des chaussures de rando assez solides. Apportez au moins 2 litres d’eau dans votre sac à dos, surtout si vous comptez faire l’itinéraire en été.
Ce parcours dure environ 6 à 7 heures et vous pouvez réserver un guide qui vous mènera à l’arrivée tout en vous indiquant les sites sur votre route à ne pas manquer.
Notez que ce sentier de Blanc-Martel est bien équipé, ce qui signifie que les passages les plus délicats sont mieux protégés et les risques de blessures y sont nuls.

Description du parcours

Le parcours

Lire également : Club Vacances Famille Luberon - Profitez de vacances en famille inoubliables!

La plupart du temps, le sentier le Blanc-Martel commence au chalet de la Maline et aboutit à l’auberge Point Sublime. Entre ces deux points, il y a 5 sections.

D’abord, vous aurez à descendre vers le Verdon. Puis, vous continuerez votre route en passant par les Baumes fères et le pré d’Issane. Vous traverserez ensuite la Mescla et la brèche Imbert. Cet itinéraire vous mènera à l’Escalès et aboutira enfin aux tunnels du couloir de Samson.

La première section : descente depuis la Maline

Cette première partie du parcours a l’avantage de débuter par une belle descente qui sollicite surtout les genoux. L’escalier est raide, mais permet de passer au-delà d’un passage rocheux très raide.
Avant l’escalier, vous aurez accès un belvédère offrant une vue sur la passerelle moderne de l’Estellié. En continuant votre chemin, vous arriverez à une fourche et vous devez prendre le chemin à gauche.

La deuxième section : passer le pré d’Issane

Ici, vous n’aurez plus à passer les pentes raides. Le sentier de randonnée devient plutôt plat. Vous aurez à parcourir le long du Verdon où vous pouvez admirer les grottes.
Vous traverserez ensuite un équipement métallique pour franchir le pierrier. Ce n’est qu’après ce passage que vous aurez accès à une remontée assez raide vous menant à la Mescla.

La troisième section : la Mescla

Les mélanges d’eaux du Verdon et de l’Artuby feront partie de cette section. Bien que les gorges de l’Artuby soient moins populaires, le sentier de Blanc-Martel permet toutefois d’apprécier ses rives. Un pont où l’on peut faire un saut à l’élastique s’y trouve aussi.

C’est sur cette partie du sentier que vous profiterez des plus beaux paysages du Verdon.

La quatrième section : les échelles de la brèche Imbert.

La brèche Imbert est connue pour sa falaise à la pente abrupte et verticale. La hauteur de celle-ci s’élève à 150 mètres. Cette brèche constitue une barrière à franchir avant la dernière section.
Pour arriver à son sommet, il faut passer à travers un sentier raide en zigzag. Profitez de la vue une fois en haut. Puis, passez l’escalier métallique installé dans les failles rocheuses et poursuivez votre chemin vers les falaises de l’Escalès.

La dernière section : les tunnels du couloir de Samson

L’itinéraire de 1h 30 min de marche vous mènera vers un belvédère des tours de Trsecaïre. Vous atteindrez ensuite le premier tunnel, puis le second. Ce dernier est plus long (1 km environ). Au bout de 400 mètres, une fenêtre donnant une vue sur le Verdon y est ouverte. De là, vous pourrez sûrement apercevoir la gigantesque Baume aux pigeons.
Après les tunnels, vous rejoindrez la route pour arriver vers le Point Sublime.